Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voixdescm2
4 février 2006

la voix du nord

                   la voix du nord

Un beau matin d'hiver, au grand soleil, nous arrivons devant un géant bâtiment de pierre, " la voix du nord "dcfc0018 . Nous montons dans un grand escalier qui tourne qui nous fait penser à un toboggan de piscine. Nous arrivons dans un couloir qui ressemble à une serre où l'on fait pousser des fleurs. Puis nous arrivons dans une immense salle où l'on trouve une cafétéria avec de grands murs tapissés de journauxrévélateurs des grands événements ( depuis 1941 ) avec des canapés qui nous donnentenvie de nous reposer mais Mr Douez nous regarde avec ses grands yeux. Ah non ! Uneautre école arrive; ils ressemblent à des géants. Qu' ils sont bruyants, encore pire que nous ! Puis un grand monsieur au costume sérieux  nous présente sa fondation:"la Voix du Nord". Pendant un certain temps qui nous paraissait long, Patrick Maes nous présente l'usine de la voix du nord du secteur de la Pilaterie. Puis cinq personnes de l'école de journalisme de deuxième année se présentent:   

Candice

Vincent ( vin sans  alcool)

Delphine

Adrien

et Pierre

Ils vont nous guider pour la visite. On sort enfin de la salle. Oh la la, il fait froid ! Une élève de cm1 vomit ! On descent un escalier, une odeur d'encre se faisait sentir.On arrive dans la cave (un couloir à vous faire courir de peur !!!!!) . On suit un rail qui permet de faire rouler les énormes rouleaux de papier (non, pas de toilette) à coté il y a une réserve et les dérouleurs. Puis nous arrivons dans la cathédrale (une "géante réserve de papier") cette pièce immensément grande où l'on stocke du papier pour environ deux semaines (cinq mille tonnes de papier en tout) Une machinenous fait une démonstration (élévateur) . Cela est très impressionnant(surtout le bruit) On monte encore un escalier qui tourne: il mène  à une pièce qui sent mauvais:l'encre. Dans cette pièce il y a une grosse rotative nommée "Man". Cette machine sert àimprimer les journaux. Elle ressemble à un monstre métallique qui nous entrainerait dans ses pinces pour nous aplatir en journaux quotidiens. Bon aller, on arrête de rêver,on continue la visite.

                                                        dcfc0033

dcfc0040

                                                            dcfc0028                                                                                    

les machines sont si bruyantes que les gens qui travaillent ici

doivent obligatoirement mettre un casque pour ne pas devenir sourd.Le système d'imprimerie comprend 3 étapes: ( trois machines) : la première s'apelle: MAN, ainsi que la seconde; la troisième: KBA EXPRESS. KBA EXPRESS enroule le papier à 40 kilomètres/heure. Mais à vue d'oeil, on dirait 100 kilomètres/heure. C'est impressionnant. On va dans le hall de l'expédition: là il y a une machine qui ressemble à un "grand huit ". Le papier où l'on trouve une erreur (8%) est expédié à la poubelle. On trouve aussi une machine qui plie les journaux et qui les empile (l'empileuse) par paquet de 80, une autre les embale dans du papier rose " c'est mimi" et  ficelle le tout ( la ficeleuse). Puis tout est mis dans les sachets "la poste". On entre dans une autre salle où l'on peut découvrir les lettres de l'imprimerie en plomb de "l'ancien"temps. Quand on sort du couloir, on nous distribue un verre de " coca-cola " (  c'est de la sous marque ) Beurk,  Beurk, Beurk !!!!! Et enfin, on nous distribue les journaux.

dcfc0048                          dcfc0050

Cette visite était très explicative et informative. En 2 mots: c'était bien

Thomas;Maxime;Manon D;Margaux;Flore

   

Publicité
Publicité
Commentaires
voixdescm2
Publicité
Publicité